Partager la page
Naviguer à vue et en eaux troubles
Publié le
Par leur ampleur et leur volatilité, et même si leur application a été temporairement limitée, les annonces de l’administration Trump ont commencé à déstabiliser l’économie mondiale. En effet, outre les droits de douane, les décisions budgétaires, judiciaires, migratoires et de politique étrangère, qui instaurent des ruptures brutales et pour certaines inattendues, ont considérablement accru le niveau d’incertitude dans les domaines économique, financier et géopolitique.
Impactant, en premier lieu, les pays les plus vulnérables ou les moins intégrés dans le commerce mondial, via l’alourdissement de la charge de la dette, cette forte incertitude pourrait également engendrer un ralentissement de l’activité. Cette conjonction d’un coût de financement plus élevé et d’une croissance orientée à la baisse est de nature à déséquilibrer en profondeur les endettements souverains, comme les marchés, qui se situent à des niveaux historiquement élevés.
Or, pour les pays les plus fragiles, ces défis s’ajoutent à la diminution de l’aide publique au développement (APD) et pour certains d’entre eux, au doute quant à la pérennité des revenus de la diaspora.
Infos pratiques
-
Auteurs
-
Gaëlle Balineau, Thibault Vasse,, Christophe BARAT, Sylvain BELLEFONTAINE, Hélène EHRHART, Vincent JOGUET, Benoît JONVEAUX, Amaury MULLIEZ, Maxime TERRIEUX, Alix VIGATO
-
Coordinateurs
-
Sylvain Bellefontaine
-
Numéro
-
66
-
Numéro de page
-
40
-
ISSN
-
2116-4363
-
Collection
-
Macrodev